EN
“Let me tell you a story of the first human invention—the bag—and how it carried all that was picked and grown and sown on the land. This bag did not kill, did not waste, it kept work slow and left little trace. This bag was woven and so were the first walls of shelter, bending trees and grasses and hides into shape, the first divide between skin and soil, sun and brow, us and our fate.”
So weaves the beginning of Anna Reutinger’s “Jardin Voyou” an installation and performance night in which a cast of nonhuman actors in a highly manicured garden, stage a revolt against the gardener. With elements that are natural dyed, quilted, plaited, sung, stitched and danced, the tale of this garden unfolds to reveal a reflection on how textiles have mediated human interaction with the planet and with each other.
Reutinger’s work invites second hand and organic materials, craft techniques, social encounters and histories to intertwine—enacting a hands-on approach to research in which process and outcome are conceptually linked. Working between installation and performance, she invites others in, through workshops and participatory moments aimed at enacting a craft-based approach to critically and affectively reimagine our world. Within this, she uses the past to abstract the present, to show we have not always lived this way and will not continue to.
FR
“Laissez-moi vous raconter l’histoire de la première invention de l’humanité—le sac—et comment il transportait tout ce qui était cueilli, cultivé et semé sur la terre. Ce sac ne tuait pas, ne gaspillait pas, il ralentissait le travail et laissait peu de traces. Ce sac a été tissé, comme l’ont été les premiers murs des abris, pliant les arbres, les herbes et les peaux pour leur donner une forme, le premier fossé entre la peau et le sol, le soleil et le front, nous et notre destin”.
C’est ainsi que débute l’installation et la soirée de performances Jardin Voyou d’Anna Reutinger, dans laquelle une troupe non-humaine met en scène, dans un jardin très bien entretenu, une révolte contre le jardinier. Avec des éléments teintés, matelassés, tressés, chantés, cousus et dansés, l’histoire de ce jardin se déroule pour révéler une réflexion sur la manière dont le textile a façonné les interactions humaines et notre rapport au monde.
Le travail de Reutinger invite les matériaux organiques et de seconde main, les techniques artisanales, les rencontres et les histoires à s’entremêler - en mettant en œuvre une approche pratique de la recherche dans laquelle le processus et le résultat sont conceptuellement liés. Travaillant entre l’installation et la performance, elle ouvre sa pratique à différents publics dans des workshop et moments participatifs. Dans ce cadre, elle utilise le passé pour abstraire le présent, pour montrer que nous n’avons pas toujours vécu de cette manière et que nous ne continuerons pas à le faire.
Cette exposition est présentée dans le cadre du FITE - Biennale Textile 2024